Top des auteurs roman policier français les plus connus

auteurs roman policier français

Si vous êtes un fan de romans policiers, vous allez adorer les auteurs français. Ils ont une façon unique de raconter une histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Voici quelques-uns des auteurs de romans policiers français les plus célèbres que vous devez lire.

Découvrez aussi 7 romans policiers pour ado à lire

Fred Vargas

Fred Vargas est une écrivaine, historienne et archéologue française. Elle est l’auteur d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage de Jean-Baptiste Adamsberg. Ses romans ont été traduits dans plus de quarante langues et se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. En 2006, elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur. Vargas est née à Paris en 1957. Elle a étudié l’histoire à la Sorbonne et a ensuite travaillé comme archéologue. En 1986, elle a publié son premier roman, Les Jeux de l’Amour et de la Mort. Il remporte le Trophée 813 du meilleur roman francophone, marquant son entrée dans la littérature française. Par la suite, Vargas remporte cinq fois le prix du Festival de Cognac. Ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision, et ont été traduits dans plus de quarante langues.

Olivier Norek

Vous aimez lire des romans policiers ? Si c’est le cas, alors vous devriez absolument découvrir le travail d’Olivier Norek. C’est un auteur français qui a écrit plusieurs livres dans ce genre. Ce qui distingue son travail des autres, c’est qu’il s’inspire de sa propre expérience en tant que lieutenant de police pour créer des histoires réalistes et captivantes. Son premier roman, Code 93, a été publié en 2017. Surface, a été publié en 2019. Norek a remporté plusieurs prix pour ses écrits, notamment le Prix du Polar Michel Lebrun en 2018 et le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2019. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel auteur à apprécier, je vous recommande vivement d’essayer Olivier Norek. Vous ne serez pas déçu !

Maxime Chattam

Maxime Chattam est l’auteur de nombreux romans policiers français, notamment de « La Trilogie du mal ». Né en 1976, il a étudié la criminologie pendant un an à l’université de Saint-Denis avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, L’âme du mal, a été publié en 2002 et a connu un succès immédiat. Ce roman, ainsi que ses suites « In Tenebris » et « Maléfices« , constituent la « Trilogie du mal » Les romans de Chattam sont connus pour leurs intrigues à suspense et leur atmosphère sombre, et il a été salué comme l’un des meilleurs auteurs de thrillers en France.

Bernard Minier

Bernard Minier est un auteur français de romans policiers, né en 1960 à Bézier. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il est aujourd’hui un auteur de renommée internationale dont les livres ont été traduits dans plus de vingt langues différentes. Minier a grandi dans les contreforts des Pyrénées et son premier roman, Glacé, a remporté le prix du meilleur roman francophone au festival Polar de Cognac. Il a également été inclus dans la liste des 100 meilleurs thrillers du Sunday Times. Le roman a été adapté en série télévisée par Gaumont Télévision et M6 et a été diffusé en 2017. Elle est disponible sur Netflix. Bernard Minier est un auteur prolifique et ses autres romans comprennent notamment Le Cercle, N’éteins pas la lumière et Une putain d’histoire.

Franck Thilliez

Franck Thilliez est un auteur français spécialisé dans l’écriture de romans policiers. Il est devenu l’un des auteurs les plus vendus dans ce genre en France grâce au succès de ses séries avec le commissaire Franck Sharko et l’inspecteur Lucie Henebelle. Ce qui fait le succès des romans de Thilliez, c’est sa capacité à créer des scènes de suspense et d’émotion sans recourir à la violence gratuite. Ses livres sont également le fruit de recherches approfondies, ce qui leur confère un certain réalisme. En outre, Thilliez alterne les passages sombres et les moments plus légers, offrant ainsi aux lecteurs une expérience complète. Il n’est donc pas étonnant que les romans de Thilliez aient captivé tant de lecteurs.

Michel Bussi

L’auteur français Michel Bussi est surtout connu pour ses romans policiers, qui se sont vendus à des milliers d’exemplaires et lui ont valu le titre de deuxième auteur le plus vendu en France. Né en 1965 en Normandie, Bussi a commencé sa carrière d’écrivain avec le roman Code Lupin. Son deuxième roman, Omaha crimes, a remporté le prix Sang d’encre de la ville de Vienne en 2007. En 2018, Maman a tort et Un avion sans elle ont été adaptés en série télévisée. Son premier grand succès en 2011 avec Nymphéas Noirs. Ses romans policiers se vendent à des milliers d’exemplaires, ce qui le classe au 2e rang des auteurs les plus vendus en France en 2017. Grand amateur de jeux de hasard, l’auteur aime aussi manipuler ses lecteurs pour les tenir en haleine et les surprendre avec un rebondissement final inattendu.

Hervé Jourdain

Hervé Jourdain est un auteur français de romans policiers. Il est surtout connu pour ses romans primés « Sang d’encre au 36 » et « Le Sang de la trahison ». Ancien capitaine de police de la brigade criminelle de Paris, Jourdain apporte à ses livres sa connaissance directe du monde criminel. Ses romans ont été salués pour leur représentation réaliste du côté le plus sombre de la nature humaine. En 2014, il a remporté le prix du Quai des Orfèvres avec son roman “`Le Sang de la trahison”. En 2017, il a reçu le prix Sang d’encre décerné par le festival de Vienne pour son roman « Femme sur écoute », publié par Fleuve Éditions en 2017. Le dernier roman de Jourdain, « Tu tairas tous les secrets », a été publié en 2018.

Envie de vivre de nouvelles enquêtes palpitantes tous les mois ? Découvrez notre box de livre mensuelle à personnaliser.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *