Les romans policiers historiques à lire absolument

Les romans policiers historiques à lire absolument

Si vous êtes un amateur de romans policiers historiques, vous devriez jeter un coup d’œil à ces livres incontournables. Les romans policiers historiques sont un excellent moyen d’apprendre des événements historiques tout en se divertissant. Ils offrent souvent un regard plus approfondi sur l’époque à laquelle ils se déroulent, et peuvent être un excellent moyen d’apprendre à connaître différentes cultures.

Qu’il s’agisse de thrillers historiques se déroulant dans la Rome antique ou d’histoires croustillantes de crimes et de châtiments dans l’Angleterre victorienne, ces livres vous distrairont pendant des heures et vous garantissent un voyage dans le temps passionnant.

LE DERNIER SECRET DU VATICAN

Le dernier Secret du Vatican est un roman policier historique de Steve Berry. Le livre suit Cotton Malone alors qu’il enquête sur une conspiration tournant autour du concile de Nicée et de l’ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem. Après la mort d’un pape, un conclave est convoqué pour élire son successeur. Cependant, une conspiration est ourdie autour de mystérieux documents du concile de Nicée qui, s’ils sont révélés, pourraient mettre l’Église en péril. Afin de percer le dernier secret du Vatican, Malone doit déchiffrer un certain nombre d’énigmes historiques et religieuses. Vous pouvez retrouver le personnage de Coton Malone dans les précédents livre de l’auteur dont L’Héritage des Templiers qui est un livre historique incontournable.

Le bureau des affaires occultes

Le bureau des affaires occultes est un livre policier historique sorti en mai 2021 et qui a eu une suite en avril 2022.

L’intrigue se déroule à Paris en 1830 où l’on suit L’inspecteur Valentin Verne qui est muté à la brigade de la Sûreté. Il est chargé d’élucider une série de morts étranges qui pourraient déstabiliser le gouvernement. Verne est un jeune inspecteur ambitieux qui est déterminé à traquer les criminels responsables de ces décès. Il se rend vite compte que ces crimes sont l’œuvre d’un nouveau type de criminel qu’il appelle « le Vicaire ». Le Vicaire est un personnage mystérieux, connu pour son amour de la science et de l’ésotérisme. Verne est déterminé à le traduire en justice, mais il découvre que le Vicaire est un personnage insaisissable qui a toujours une longueur d’avance sur lui.

La république des faibles

Dans La république des faibles, Gwenaël Bulteau raconte l’histoire d’une enquête criminelle à Lyon à la fin des années 1800. Jules Soubielle est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un enfant et doit naviguer dans les méandres de la politique de l’époque. Au fil de son enquête, Soubielle découvre que le meurtre de l’enfant peut être lié à des questions sociales et politiques plus vastes. Avec son style d’écriture poétique, Bulteau donne vie aux images et aux sons de la France de la fin du XIXe siècle. Ce livre policier historique fait parti de nos coup de cœur de la box littéraire mensuelle de juin.

Les promises

Les Promises est un roman policier historique qui se déroule à Berlin à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le roman suit Simon Kraus, Franz Beewen et Mina von Hassel dans leur enquête sur une série de meurtres visant des dames insouciantes du Reich. Les trois enquêteurs sont en désaccord les uns avec les autres, mais doivent travailler ensemble pour découvrir la vérité derrière ces meurtres. Ils ont tous leurs propres motivations pour résoudre les meurtres, et ils finissent par découvrir que le tueur n’est pas celui qu’ils attendaient. Ce roman est un thriller à suspense qui donne un aperçu unique de la vie dans l’Allemagne nazie.

Le cadre historique a fait l’objet de recherches approfondies et est bien rendu, et les personnages ont un caractère riche et complexes. Le mystère lui-même est tortueux et plein de suspense, avec de nombreuses fausses pistes. La fin est à la fois choquante et satisfaisante.

1793

1793 est un roman policier historique qui se déroule l’année de la Révolution française. En Suède, Jean Michael Cardell découvre le corps d’un inconnu dans un lac de Stockholm. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi qui est bientôt confronté au mal et à la corruption qui règnent à tous les niveaux de la société suédoise. Ce livre est un coup de maître, salué par des critiques élogieuses dans plus de trente pays.

La valise et le cercueil

La valise et le cercueil » est un roman policier historique qui se déroule en France dans les années 1960. L’inspecteur Claude Fourrier enquête sur une série de meurtres à Paris qui pourraient être liés à la guerre d’Algérie. Fourrier est un homme troublé, hanté par son passé en Algérie, et il est déterminé à résoudre ces meurtres, même s’il doit mettre sa propre vie en danger. Au fil de son enquête, Fourrier commence à réaliser que les tueurs sont peut-être beaucoup plus proches de lui qu’il ne le pensait.

C’est un roman assez court (160 pages) mais pleins de suspense qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Si vous êtes un amateur de romans policiers historiques, voici un livre que vous ne devez absolument pas manquer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.